Treize raisons de ne pas abandonner

Si vous lisez ceci, il N’EST pas trop tard pour vous.

 

Dans Find Answers, par le personnel de Biblica, le 26 juin 2018

 

 « Si vous écoutez, c’est trop tard » nous dit les sinistres affiches annonçant la série originale controversée de Netflix 13 raisons pourquoi, qui a déposé sa deuxième saison à la fin mai 2018, et qui vient d’être renouvelée pour une troisième saison.

La grande popularité de cette sériequi relate les événements qui précèdent le suicide d’un jeune du secondaire et ses répercussions—suggère qu’elle touche à une corde sensible dans notre culture. Traitant les thèmes du suicide, de l’intimidation, de l’agression sexuelle et du viol ainsi que celui de la vengeance, le milieu représenté par cette série en est un de violence et il n’offre que très peu d’espoir ou d’encouragement aux personnes qui sont en proie à la dépression ou aux pensées suicidaires. Dans un monde dépassé par la souffrance, la tragédie et la déchirure qui découle du péché, c’est très facile de vouloir tout abandonner, et très difficile de se souvenir des raisons pour tenir bon.

 

Heureusement, la parole de Dieu nous offre une multitude de raisons d’espérer, de persister et de persévérer—même lorsque nous faisons face à des problèmes et des épreuves, même si les situations semblent désespérées ou accablantes et même lorsque nous pensons qu’il est trop tard. Les 13 messages d’espoir suivants tirés de la parole de Dieu nous promettent qu’il n’est jamais trop tard, aussi sombres que les situations puissent paraître.

1. Votre vie n’est pas inutile.

Un des mensonges des plus dévastateurs que le désespoir peut nourrir, c’est l’idée que la vie est inutile, qu’elle n’a pas de raison d’être ou n’offre aucune raison de tenir bon. Toutefois, la Bible affirme que les promesses, l’amour et la fidélité de Dieu donnent de l’espoir, qui est un remède puissant contre le désespoir et le sentiment d’inutilité. Dieu promet qu’il y a de l’espoir pour l’avenir, car il nous a dit qu’il « essuiera toute larme de [nos] yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance » (Apocalypse 21.4).

2. La souffrance ne dure pas éternellement.

Peu importe le désespoir accablant que vous pouvez ressentir dans l’instant présent, il ne durera pas à jamais. L’organisation Screening for Mental Health dit que : « L’impulsion d’en finir, peu importe le sentiment écrasant qui l’accompagne, ne dure pas à jamais. » Psaumes 30.5 nous dit : « Si, le soir, des pleurs subsistent, au matin, la joie éclate. » Même si nous ne ressentons pas la joie aussi vite que nous le souhaiterions, Dieu a promis que les pleurs cesseront.

3. Dieu entend vos cris.

C’est facile de ressentir que Dieu ne nous entend pas ou qu’il est détaché de ce que nous vivons. Néanmoins, la Bible promet que « lorsque les hommes justes lancent leurs cris vers lui, l’Éternel les entend ; aussi, il les délivre de toutes leurs détresses. Car l’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu » (Psaumes 34.17-18). La souffrance ne passe pas inaperçue aux yeux de Dieu ; en fait, Dieu est particulièrement proche de ceux qui ont le cœur brisé. 

4. Jésus connaît la souffrance.

Non seulement Dieu entend la peine des personnes qui ont le cœur brisé, mais il comprend incontestablement ce qu’est la souffrance. De la trahison personnelle à la douleur physique, Jésus a fait l’expérience de la condition humaine. Dans le jardin de Gethsémané, avant qu’il soit arrêté, Luc 22.44 nous dit : « L’angoisse le saisit, sa prière se fit de plus en plus pressante, sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. » Jésus a ressenti de l’angoisse. Beaucoup croient que sa « sueur comme des gouttes de sang » émanait de l’extrême anxiété qu’il éprouvait. Sachez que vous n’êtes pas seul et que Dieu comprend vos émotions.

5. Dieu est vrai, en dépit de vos émotions.

Les émotions peuvent être incroyablement envahissantes et peuvent altérer notre perception de la réalité. Alors que des moments de découragement, des périodes de dépression ou de difficulté peuvent nous amener à douter de la bonté et de la fidélité de Dieu, il ne faut pas oublier que Dieu promet que « l’Éternel ton Dieu est le seul vrai Dieu, un Dieu fidèle à son alliance en témoignant de l’amour pour mille générations envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements » (Deutéronome 7.9). Dieu est fidèle et vrai, même si vous ne le ressentez pas à l’heure actuelle. 

6. Même s’il appert que Dieu ne nous entend pas, il n’est pas pour autant absent.

Dans le livre de Job, Job déplore l’absence apparente de Dieu devant ses souffrances en disant : « Mais, si je vais à l’est, il n’y est pas, si je vais à l’ouest, je ne l’aperçois pas. Ou est-il occupé au nord ? Je ne peux pas l’atteindre. Se cache-t-il au sud ? Jamais je ne le vois. » (Job 23.8-9). Néanmoins, sa pensée ne s’arrête pas là. Job poursuit en disant : « Cependant, il sait bien quelle voie j’ai suivie. S’il me met à l’épreuve, je sortirai pur comme l’or. » (Job 23.10) Même si vous ne ressentez pas sa présence, cela ne signifie pas que Dieu ne sait pas ce que vous ressentez et vivez ou qu’il n’a pas de plan pour votre vie.  

7. Rien ne peut vous séparer de l’amour de Dieu.

En proie à la dépression, à l’anxiété ou à la souffrance, vous pouvez douter de votre propre amabilité et estime de soi. La Bible nous rassure lorsqu’elle nous dit « … ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8.38-39). Aucune situation et aucun sentiment ne peuvent nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous.

8. Dieu est avec vous, et vous n’êtes pas seul.

Dieu nous fait la promesse suivante : « Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas, quand tu marcheras dans le feu, il ne te fera pas de mal et par les flammes tu ne seras pas brûlé. » (Ésaïe 43.2) Quelle que soit votre situation – que vous soyez aux prises avec la maladie mentale, viviez des circonstances difficiles ou traversiez une crise de foi –, vous n’êtes pas seul pour passer par les eaux, Dieu est toujours avec vous. 

9. Jésus vous offre du repos.

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus dit à la foule: « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos.  Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. » (Matthieu 11.28-29) Jésus accueille la personne épuisée, blessée et accablée, la soulage et lui donne du repos. Il sait ce que vous ressentez et il veut que vous puissiez trouver la paix en lui.

10. Dieu a vaincu le monde.

Dieu ne promet pas que la vie sur terre sera nécessairement facile. Toutefois, il nous assure que même si nous vivons des épreuves, il a triomphé d’elles. Il nous dit : « Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16.33)

11. Votre vie a une valeur intrinsèque.

Vous avez été créé à l’image de Dieu, et ainsi votre vie a une valeur intrinsèque. De plus, Dieu vous aime profondément et il vous chérit. Dieu vous a créé, il vous aime et il ne vous abandonnera jamais. À ses yeux, vous êtes une créature précieuse et votre vie est inestimable. 

12. Les personnes souffrant de dépression et d’anxiété font partie du plan et de l’histoire de Dieu.

Non seulement votre vie est d’une valeur inestimable pour Dieu, mais tout au long de la Bible, Dieu a choisi des personnes qui souffrent de dépression et d’anxiété et qui vivent des épreuves pour qu’elles fassent partie intégrante de son histoire. De Job au roi David, aux prophètes Elie et Jérémie, la Bible regorge d’histoires de personnes qui sont en proie au désespoir. Force est de constater que nos difficultés ne nous empêchent nullement de jouer un rôle important dans l’histoire de Dieu.

13. La promesse de résurrection et de rédemption est toujours à venir.

Outre l’espérance et la confiance en l’amour de Dieu et ses promesses, nous avons aussi l’espoir en sa rédemption éternelle tel que 2 Corinthiens 4.16-17 nous le mentionne : « Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour.  En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent. » Nous pouvons penser à l’espoir de la restauration de Dieu sur notre plan personnel, mais aussi sur le plan du monde déchu : « Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître sa gloire éternelle dans l’union à Jésus-Christ, vous rétablira lui-même ; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5.10)

 

Si vous êtes en proie à la dépression ou pensez mettre fin à vos jours, veuillez téléphoner à Suicide Action Montréal—une ligne de vie gratuite, 24 heure par jour, sept jours par semaine pour répondre à quiconque pense au suicide ou vit une détresse émotionnelle, est inquiet ou endeuillé (1 866 277-3553 ; 1 866-277-appelle).

 

Personnel de Biblica

 

Biblica, la Société biblique internationale, est un ministère mondial qui aide les gens à lire et à comprendre la parole de Dieu depuis plus de 200 ans. Nous sommes engagés à produire des traductions et des formats fidèles et modernes de la Bible afin que Jésus-Christ puisse transformer la vie de plus de gens dans le monde. Nous atteignons notre objectif en traduisant et en diffusant la Bible, en la rendant accessible et en offrant des programmes novateurs d’engagement à la Bible tel que Vivre la Bible en communauté. Pour en savoir davantage sur notre ministère et devenir un partenaire de Biblica qui partage la parole de Dieu avec les gens dans le monde, visitez notre page sur le ministère.