Ce que vous devez savoir sur la Bible


La Bible a façonné le cours de l'histoire comme aucun autre livre. Est-elle simplement un mythe ou une

 histoire de fantaisie ? Est-ce un livre de règlements, un guide de référence, un guide pratique pour la vie ?

 

Ou est-ce quelque chose de plus ?

1. La Bible est entièrement divine, pleinement humaine.

Jean a écrit dans son évangile :
« Au commencement était la Parole. » Et cette Parole est une personne.

Jésus, le Christ, parole définitive de Dieu. Pendant des siècles, les chrétiens ont adoré Jésus à la fois pleinement divin et pleinement humain. C’est ce que nous appelons incarnation. Dieu fait chair, descendu du ciel pour nous rencontrer là où nous sommes.

On peut dire la même chose de la Bible. Les chrétiens croient que les Écritures sont inspirées de Dieu. Tout comme Jésus est le Dieu visible, incarné et parole de Dieu, ainsi la Bible est autorité. La parole de Dieu écrite.

Pourtant, la Bible est aussi une composition humaine, écrite par des humains. Les auteurs de la Bible n’ont pas utilisé un code divin mystérieux pour communiquer la vérité de Dieu. Ils ont écrit en hébreu, en araméen et en grec. Ils ont écrit des histoires, des poèmes et des oracles. Ils ont communiqué dans les langues et les genres littéraires qui étaient facilement accessibles aux premiers bénéficiaires de la Bible.

Par la Bible, Dieu a parlé à notre monde, lui révélant qui il est et comment il agit dans leur vie pour réconcilier le monde avec lui.

2. La Bible est une collection de livres, pas de passages isolés.

« La parole de l'Éternel me fut adressée, » comme les prophètes avaient l'habitude de dire quand ils recevaient un message de Dieu. D’accord, mais comment la Bible nous est-elle parvenue ? Comment est-ce arrivé ? C’est une question que beaucoup d'entre nous n’osent jamais poser.

Les paroles de la Bible ont été soigneusement préservées au cours des siècles, mais la forme, la façon dont nous lisons la Bible a considérablement changé au cours des derniers deux mille ans.

Quelqu'un qui regarde une Bible moderne pour la première fois pourrait penser que c’est avant tout une

collection de citations isolées. Ce n'est pas le cas. Les chapitres et les versets ont été ajoutés des siècles plus tard. À la base, la Bible est une collection de livres entiers. Chacun d'eux est une composition littéraire unique destinée à être lue dans son intégralité. Dieu a inspiré les auteurs de la Bible à communiquer par des récits, des dialogues, des chansons, des sermons, des lettres, des oracles, et plus encore.

La Bible devrait se lire naturellement. Pourtant, nous avons tendance à nous perdre lorsque l'Écriture est présentée comme une série de numéros et de versets uniformes.

Est-ce que c’est important ? Oui. Parce que nous ne sommes pas seulement appelés à lire la Bible. Nous sommes appelés à la lire comme il se doit.

3. C’est une histoire destinée à être lue dans son intégralité.

La Bible est un assemblage de lettres, de poèmes, de visions, de paroles prophétiques, de paroles de sagesse et de divers types d'écritures. La première étape pour la lire efficacement et pour bien la comprendre, c'est de lire tous ces textes comme s'ils n'étaient qu'un seul et unique livre. Nous vous encourageons à voir grand ! Ne vous contentez pas de lire votre Bible par fragments. En général, la Bible se présente sous une forme narrative, et les livres qui la composent sont assemblés pour raconter le vrai récit de Dieu et son projet de restaurer le monde. Ce récit se décline en six actes majeurs que nous décrivons brièvement ci-dessous.

PREMIER ACTE – L’intention de Dieu:
Dieu crée le monde et il le partage avec l’être humain.

DEUXIÈME ACTE – L’exil:
Les tensions et les conflits s’invitent dans l'histoire lorsqu’Adam et Ève décident de faire les choses à leur manière et de se fier à leur propre sagesse apportant ainsi la mort et la séparation d’avec Dieu.

TROISIÈME ACTE
Israël est chargé d'une mission:
Dieu lance son plan pour racheter le monde en commençant par une nation particulière.

QUATRIÈME ACTE
La prodigieuse victoire de Jésus:
Dieu vient dans la chair pour mettre fin à l’exil de l’humanité et vaincre la mort.

CINQUIÈME ACTE
Le peuple de Dieu renouvelé:
Les premiers disciples de Jésus répandent la bonne nouvelle du royaume de Dieu, et Dieu rassemble les gens de partout dans le monde.

SIXIÈME ACTE – Dieu rentre chez lui
Dieu revient et fait sa demeure avec nous dans un nouveau ciel et une nouvelle terre. Obtenez un aperçu du drame du sixième acte de la Bible avec notre plan de lecture de 60 jours.

4. La Bible est destinée à être vécue.

Dès le départ, Dieu a signifié clairement son intention de nous voir jouer un rôle important dans son récit.

Assurément, c'est là le seul et unique récit de Dieu. Ainsi, nous ne pouvons pas nous permettre de simplement nous asseoir et regarder passer le train ! Tout au long du récit, Dieu invite les humains à mettre la main à la pâte et à travailler avec lui.

 


Voici trois étapes clés pour vous permettre de trouver votre place dans la scène :

1. Imprégnez-vous de la Bible

 

Si nous ne sommes pas familiers avec le texte du Livre, il est peu probable que nous puissions bien assumer notre rôle. Nous serons prêts à le faire seulement lorsque nous aurons fait une lecture approfondie et élargie de la Bible et que nous nous serons imbibé d'elle, la laissant inonder notre vie. Plus nous la lisons, plus nous devenons des lecteurs d'expérience. Nous ne nous contenterons plus d'en écumer la surface, nous serons à même d'interpréter ce que nous lisons pour enfin le mettre en pratique.

 

2. Engagez-vous à suivre Jésus

 

Comme nous l'avons vu dans le deuxième Acte, nous avons tous contribué à l'apparition de la souffrance et du mal dans l'histoire. La victoire de Jésus dans le quatrième Acte est pour nous l'occasion de faire volte-face dans nos vies. Nos péchés peuvent être pardonnés. Nous pouvons devenir une nouvelle création dans l'histoire de Dieu.

 

Détournez-vous du mal (ou Renoncez à vos mauvaises voies). Par la mort et la résurrection du Christ, Dieu est intervenu pour régler le problème du mal de façon définitive. Cela vaut pour votre vie, mais aussi pour le monde entier. Sa mort était un sacrifice et sa résurrection un nouveau commencement. Reconnaissez que Jésus est le Seigneur de l'univers, marchez à sa suite et joignez-vous au peuple de Dieu.

 

3. Faites votre part

Dans leurs communautés locales, les disciples de Jésus sont les acteurs (ou interprètes) de l'Évangile et ils vivent ensemble le récit biblique. Cependant, nous ne possédons pas de scénario précis qui trace les grandes lignes et les actions de notre récit aujourd'hui. Notre histoire n'est pas encore écrite, en fait. De même, il nous est impossible de simplement répéter les actes que l'on a vus précédemment dans la pièce qui est interprétée. Alors, que faut-il faire ?

 

Nous devons lire la Bible pour bien saisir ce que Dieu a fait par le Christ Jésus plus spécifiquement, et pour arriver à discerner comment nous pouvons faire progresser l'histoire. La Bible nous aide à répondre une question fondamentale qu'il est nécessaire de se poser avant de faire ou de dire quoi que ce soit : Suis-je en train d'écrire l'histoire de Jésus d'une façon correcte ? Voilà comment mettre en action les Écritures. Faire des choix dans la vie peut s'avérer compliqué, mais Dieu nous a donné sa Parole et son Esprit pour nous guider sur le chemin. Vous êtes l'ouvrage de Dieu, et vous avez été créé pour faire ses bonnes œuvres. Que votre vie soit, pour Dieu, le plus beau des cadeaux.

 

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre la Bible et pour trouver votre place dans son histoire, visitez le biblica.com/vivre le scénario.

3 conseils pour bien lire la Bible

Vous êtes invités à découvrir la Bible à nouveau ... afin que vous puissiez vivre une nouvelle histoire.

 

C’est plus facile que vous le pensez.

 

Essayez de pratiquer ces 3 principes de lecture de la Bible :

 

1. Lisez l'histoire complète.

 

Ne lisez pas des versets isolés. Ne traitez pas la Bible comme un machine distributrice afin d’être inspiré instantanément. Il est temps de commencer à comprendre la Bible dans son ensemble. Expérimenter la Bible, du début à la fin.

 

2. Lisez la Bible dans son contexte.

 

Souvent, nous traitons la Bible comme si elle était un manuel d'instruction personnel la lecture des pièces individuelles sans un sens de l'ensemble. Au lieu de cela, il est temps de lire la Bible dans son contexte. Il est temps de lire avec les yeux du premier siècle. Pour lire les lettres que les lettres, la poésie que la poésie, oracle prophétique ... eh bien, vous voyez l'idée. Il est temps de lire la Bible à ses conditions.

 

3. Lisez la Bible en communauté.

 

Pour beaucoup d'entre nous, lecture de la Bible est presque une discipline exclusivement privé, quelque chose qui commence et finit par faire l'expérience de la Bible sur ses termes signifie que nous devrions engager comme ses premiers récipiendaires ont fait «moi». - Et qui était presque toujours dans la communauté. Beaucoup de livres, y compris les lettres de Paul, ont été adressées à des communautés entières, et non des individus. Nous allons récupérer l'art de la lecture de la Bible comme un sport d'équipe.