Sept faits fascinants qui vont changer la façon dont vous lisez le livre de Daniel

Dans Discover Truth, par le personnel Biblica, le 2 octobre 2018

 

 

Si vous avez grandi dans l’Église, vous vous êtes fait les dents (pour ainsi dire) sur l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions. Vous avez peut-être entendu parler de ses amis Schadrach, Méschac et Abed-Nego qui ont fait face à un degré similaire de persécution. (Nous nous arrêterons ici.) Mais, attendez donc ! Il y a bien plus ! Lisez ce qui suit pour découvrir sept choses sur Daniel que nous croyons tout à fait fascinantes !

1. Daniel a eu deux noms, peut-être même trois.

Ses parents lui ont choisi un nom hébreu qui signifie « Dieu est mon juge » et qui rend témoignage à leur foi dans le seul vrai Dieu. Cependant, lorsque Daniel était un jeune homme—13 à 14 ans—Jérusalem a été assiégée par Nebucadnetsar, le roi de Babylone, et Daniel et beaucoup d’autres ont été amenés en captivité.

Bref, le nom de Daniel a été changé par ses ravisseurs, davantage dans le but d’éliminer son lien avec son héritage hébreu et le vrai Dieu auquel son nom fait référence. Daniel explique, en Daniel 1.6, que son nouveau nom est Beltschatsar.

Les Babyloniens ont aussi changé le nom des trois amis de Daniel qui ont été capturés. Les jeunes hommes avaient été nommés par leurs parents Hanania, Mischaël et Azaria (leur nom signifiant « Jéhova est gracieux », « Qui appartient à Dieu » et « Jéhova aide »). Selon Daniel, à Babylone, ces trois jeunes hommes ont reçu les noms de Schadrach, Méschac et Abed-Nego (Daniel 1.6).

Les quatre noms babyloniens décrits par Daniel semblent faire référence à de faux dieux adorés par les Babyloniens, mais il semble y avoir quelques lettres en surplus ou quelques petites fautes d’orthographe. Certaines personnes arguent que les jeunes hommes ont en fait reçu le nom de « Belshazzar », de « Shaduku », de « Meshaku » et d’« Abednebo » afin d’honorer les divinités païennes babyloniennes Bel, Marduk, Aku, et Nebo—mais que Daniel a changé quelque peu l’orthographe afin d’enlever les références directes aux dieux babyloniens.

De plus, les jeunes hommes ont dû suivre un processus intense de rééducation pendant trois ans, pendant lequel ils ont appris la langue, la littérature et la culture des Babyloniens avant de se mettre au service du roi.

 

En d’autres mots, tout effort a été déployé pour leur faire oublier le Dieu de leur peuple et leur faire comprendre la culture païenne de Babylone. Cependant, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria sont demeurés fidèles à Jéhova pendant leurs années passées à Babylone.

2. Daniel a peut-être été célèbre en le faisant pour d’autres personnes, mais il a eu besoin d’aide pour lui-même.

Même en tant que jeune homme, Daniel avait le don de comprendre les visions et les rêves (Daniel 1.17). Quelques années plus tard, lorsque Daniel a eu l’occasion d’interpréter un rêve troublant du roi Nebucadnetsar, il a demandé à ses trois amis juifs qui avaient été emmenés en captivité avec lui de prier pour lui.

Le résultat ? Dans une grande manifestation de la puissance de Dieu, Daniel a expliqué en détail au roi le sens de son rêve (Daniel 2.27). En fait, il a continué à interpréter les rêves fous et dérangeants du roi (Daniel 4.24) et de son fils (Daniel 5.24-30).

Lorsque Daniel a eu sa vision captivante en Daniel 7. 1-14, ne sachant pas ce qu’elle signifie, il demande à quelqu’un d’autre de l’interpréter pour lui. Nous concédons, il s’agit d’une personne dans sa vision—peut-être d’un ange—ainsi, nous avons une situation où la vision de Daniel s’interprète par elle-même (pas tout à fait une tournure initiale, mais elle est assurément intrigante !), ce qui prouve pour nous que Daniel est allé chercher de l’aide et ne l’a pas fait par lui-même. C’est notre opinion.

 

3. Daniel a vécu à la même époque qu’un autre homme très influent (quelqu’un que vous pourriez associer à des biscuits).

Lorsque Daniel servait à Babylone, Confucius grandissait dans une région qu’aujourd’hui, nous connaissons comme Qufu, en Chine. (Babylone, d’ailleurs, était située à 60 milles de la ville actuelle de Bagdad en Irak), ce qui place ces deux hommes historiques et célèbres à 4000 milles l’un de l’autre pendant les années 550 à 538 avant Jésus-Christ.

Confucius, comme vous le savez peut-être, était un enseignant, un éditeur, un politicien et un philosophe chinois. Il est reconnu pour ses enseignements sur la moralité, les vertus et la société. Après sa mort, un livre a été écrit qui contient bon nombre de ses sages pensées et ses dictons. (Peut-être est-ce pourquoi nous l’associons au dicton précis dans les biscuits chinois, même si les biscuits ont été inventés en Californie au début des années 1900.)

 

4. Daniel a maintenu une foi vivante en Dieu bien qu’il vivait et travaillait dans une culture païenne et était entouré d’incroyants.

Croyez-le ou non, Daniel est éventuellement devenu le chef suprême des magiciens, des prêtres chaldéens, des astrologues et des devins (Daniel 5.11). Il était chef de tous ces hommes (Daniel 2.48), et semblerait-il, ces personnes n’étaient pas uniquement ses collègues, mais elles auraient relevé véritablement de lui. Partageaient-ils sa foi en Dieu ? Absolument pas. Elles dépendaient d’autres choses desquelles elles puisaient leur faux pouvoir et elles s’adonnaient à des pratiques qui étaient interdites par Dieu (Lévitique 19.26).

Que faut-il pour vivre sans compromis pour Dieu dans un monde d’impiété ? Du moment où Daniel est arrivé à Babylone, il a subi des pressions pour se laisser endoctriner par la culture babylonienne.

 

Cependant, en dépit de ce lavage de cerveau, ces quatre hommes sont restés fidèles à la foi héritée de leurs pères. Ils ont vécu et travaillé (et même ils se sont épanouis) dans cette culture sans la laisser ébranler leur relation avec Dieu (tout comme notre culture nous met au défi aujourd’hui !).

5. Daniel a été écrit en deux langues.

Le livre de Daniel est écrit en hébreux—sauf pour la plus grande partie du deuxième chapitre et les chapitres trois à sept. Ces passages sont écrits en araméen.

 

Ces langues sont, en effet, étroitement liées. Pourquoi les avoir utilisées toutes deux ? Les théories varient, mais beaucoup de théologiens pensent que les portions du livre de Daniel qui s’adressent surtout aux Juifs ont été écrites en hébreux, alors que les portions décrivant un message visant un public plus large, dont les nations, ont été écrites dans une langue utilisée dans le monde de la diplomatie et du commerce, l’araméen. 

6. Daniel a servi sous quatre différents rois.

Le roi Nebucadnetsar de Babylone a saccagé Jérusalem et, en pillant la ville, il a capturé beaucoup d’enfants d’Israël et les a amenés à Babylone en captivité. Lorsque Nebucadnetsar meurt, son fils Belschatsar lui succède comme roi. Darius et Cyrus lui succéderont par la suite. Nous savons que Daniel est resté à Babylone pendant la première année du règne du roi Cyrus (Daniel 1.21).

7. Daniel était âgé de plus de 80 ans lorsqu’il a été jeté dans la fosse aux lions.

Vous avez peut-être vu des dessins de Daniel le montrant comme un jeune homme costaud à l’allure sereine au milieu de lions affamés et errants. En fait, on estime que Daniel aurait été âgé d’un peu plus de quatre-vingts ans lorsque cet événement a eu lieu. Il était aussi, à ce moment-là, tellement respecté par ses supérieurs que le roi Cyrus planifiait de lui remettre l’entière responsabilité de son royaume.

Jusqu’au grand dam du roi, lorsque ses semblables jaloux le piègent à passer un décret irrévocable destiné à envoyer Daniel dans la fosse aux lions. Personne n’était plus heureux que le roi, alors pris de remords, de découvrir, après s’être précipité à la fosse au lever du jour, que Daniel était toujours vivant ainsi que sain et sauf.

D’ailleurs, peu de temps après cet événement, le roi Cyrus a permis aux Juifs, que Nebucadnetsar avait amenés à Babylone en captivité, de retourner à Jérusalem en leur demandant de reconstruire le temple du Dieu d’Israël que Nebucadnetsar avait détruit. Cyrus leur a aussi remis plus de 5000 articles inestimables—y compris de la vaisselle, des casseroles et des bols en or et en argent—que Nebucadnetsar avait volés du Temple à Jérusalem 70 années auparavant. Il a même financé toute l’entreprise en leur donnant tout ce dont ils avaient besoin—y compris des bœufs, des béliers et des agneaux pour des holocaustes ainsi que du blé, de l’huile et du vin pour les soutenir—jusqu’à ce que le travail soit terminé (Esdras 1.1-4).

En fait, le roi Cyrus a tout fait en son pouvoir pour annuler la destruction que Nebucadnetsar avait infligée au Temple.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous appris quelque chose de nouveau ? Avez-vous toujours imaginé Daniel comme un jeune dans la fosse aux lions ou saviez-vous qu’il n’était plus très jeune lorsque les lions l’ont reluqué en guise de souper ? Pensez-vous que Dieu s’est servi du respect que Cyrus portait à Daniel pour émouvoir son cœur à laisser les Israélites quitter Babylone et retourner chez eux ? Partagez votre opinion dans la case commentaires ci-dessous.

 

Voudriez-vous vous joindre à nous pour que Jésus-Christ puisse transformer la vie de plus de gens dans le monde ? Devenez partenaire de Biblica aujourd’hui.

Personnel de Biblica

 

Biblica, la Société biblique internationale, est un ministère mondial qui aide les gens à lire et à comprendre la parole de Dieu depuis plus de 200 ans. Nous sommes engagés à produire des traductions et des formats fidèles et modernes de la Bible afin que Jésus-Christ puisse transformer la vie de plus de gens dans le monde. Nous atteignons notre objectif en traduisant et en diffusant la Bible, en la rendant accessible et en offrant des programmes novateurs d’engagement à la Bible tel que Vivre la Bible en communauté. Pour en savoir davantage sur notre ministère et devenir un partenaire de Biblica qui partage la parole de Dieu avec les gens dans le monde, visitez notre page sur le ministère.