Sept choses que vous ignorez sur l’apôtre Paul

Dans Discover Truth, par le personnel de Biblica, le 19 octobre 2018

 

L’apôtre Paul a fait l’objet de tellement de films, de livres, de sermons et de leçons d’École du dimanche qu’il nous est difficile de garder leur trace. Cependant, si vous pensez tout savoir sur ce missionnaire très influent et l’auteur de la moitié du Nouveau Testament, détrompez-vous. Nous espérons que vous trouverez cet article fascinant à lire et qu’il vous fournira une nouvelle perspective sur l’homme qui « a vu la lumière » (Actes 9.3) et dont le très grand rôle a été de nous permettre de jouir aujourd’hui de la parole de Dieu comme une lampe et une lumière dans notre vie. (Psaumes 119.105).

 

Voici ce dont vous devez retenir.

1. Paul et Cléopâtre avaient un point en commun.

Paul est né à Tarse, dans une ville romaine, la même ville où Cléopâtre avait mis en scène une première rencontre très colorée et séduisante avec Marc Antoine. Espérant devenir des alliés militaires, ce dernier avait invité la reine à le rencontrer à Tarse. Elle lui avait répondu en arrivant dans la ville dans une somptueuse barque d’or équipée de rames en argent et de voiles mauves ainsi que parée de fleurs et de parfums exotiques. Elle était elle-même vêtue comme Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. Environ 50 ans plus tard, Paul naît dans cette ville, située où se trouve aujourd’hui le sud de la Turquie. En Actes 21.39, Paul parle de sa ville natale à un soldat romain et il lui dit : « Je suis juif, né à Tarse en Cilicie, et citoyen d’une ville assez importante. » 

2. Paul avait une bonne raison de devenir un faiseur de tentes.

Lorsque le temps fut venu pour le jeune Paul d’apprendre un métier, il apprend à faire des tentes—et pour une bonne raison ! Sa province natale de Cilicie était reconnue pour sa production et exportation de tissus en poil de chèvre convoité pour la fabrication de tentes. Le tissu était fabriqué à partir de longs poils d’une race particulière de chèvres originaires de cette région. 

3. Paul était un peu plus jeune que Jésus.

Les érudits établissent la date de naissance de Paul de deux à six ans après la naissance du Christ. 

4. La Bible fait mention de certains membres de la famille de Paul.

En Actes 23, il est mention du père de Paul qui était un pharisien (v. 6), de sa sœur et de son neveu (v. 16) qui l’a sauvé d’un complot contre sa vie. Nous apprenons plus sur les membres éloignés de sa famille lorsqu’il écrit en Romains 11.1 : « En effet, ne suis-je pas moi-même Israélite, descendant d’Abraham, de la tribu de Benjamin ? » Nous savons que Benjamin était le deuxième fils de Rachel et de Jacob (Genèse 35. 16-18) – deux autres de ses parents éloignés. Finalement, certains érudits pensent qu’il porte le nom du roi Saül, un autre parent éloigné puisque Paul vient d’une famille juive pieuse de la lignée de Benjamin, comme l’était Saül, le premier roi d’Israël.

5. Vous avez entendu parler de Néron qui jouait de la lyre pendant que Rome brûlait ? Il est probable que Paul ait été décapité par Néron et que le grand incendie de Rome était lié à cet événement.

Nul ne sait si Néron jouait réellement de la lyre pendant que Rome brûlait, mais nous savons, par contre, que beaucoup de Romains l’ont tenu responsable de la destruction presque totale de leur ville et, qu’à la suite de l’incendie, Néron a organisé des persécutions violentes et féroces contre les chrétiens. De nombreux érudits disent qu’il s’en est pris aux chrétiens pour détourner le blâme qu’on lui attribuait et l’attention qu’il recevait de critiques à cause de sa part de responsabilité dans l’incendie.

 

En quoi cela a-t-il trait à Paul ? Bien que la Bible ne précise pas la date de la mort de Paul et ni la manière dont il est mort, nous savons que la deuxième épître à Timothée a été écrite pendant que Paul était emprisonné à Rome de 66 à 67 après Jésus-Christ—peu de temps après l’incendie à Rome ayant eu lieu en 64—et que pendant cette période, Paul pressentait sa mort : « Car, en ce qui me concerne, je suis près d’offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. » (2 Timothée 4.6-8) De plus, Eusèbe, un historien de l’Église primitive, a écrit que Paul a vraiment été décapité sur l’ordre de l’empereur romain Néron. 

6. Paul remporte la palme d’avoir écrit la plus grande partie de la Bible dans le délai le plus court possible.

Paul a écrit plus de la moitié du Nouveau Testament en 17 ans—dont à peu près la moitié a été écrite en trois ans, de 61 à 63 après Jésus-Christ. Pendant cette période, il a écrit Philémon, Colossiens, Éphésiens, Philippiens, Hébreux, 1 Timothée et Tite. Quatre de ces lettres ont été écrites lorsqu’il était en prison, ce qui peut expliquer sa prolificité ! 

7. Jésus n’a pas changé le nom de Saul à Paul après la conversion de ce dernier.

Il n’est pas rare d’entendre l’histoire du pharisien connu sous le nom de Saul qui, en route sur le chemin de Damas à la recherche de chrétiens pour les faire emprisonner, voit une lumière venue du ciel se répandre autour de lui et entend la voix de Jésus lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Actes 9.4, 22.7). L’homme a eu une expérience de conversion miraculeuse et, dès lors, a commencé à prêcher que Jésus était le Messie avec une audace qui a changé le cours de l’histoire—c’est à un moment ou l’autre au cours de ce processus que Jésus l’a renommé Paul [pour représenter sa conversion et nouvelle naissance] – la Bible ne mentionne pas cette dernière partie.

En fait, Saul continue de se nommer Saul, par le Saint- Esprit et les autres longtemps après sa conversion miraculeuse sur le chemin de Damas. (Vous pouvez le constater vous-mêmes dans les passages suivants : Actes 9.17, 11.25, 11.30, 12.25, 13.2 et 13.7.)

En Actes 13.9, lorsqu’il est prêt à lancer son ministère auprès d’une large population de païens grecs à Chypre, nous lisons ce texte : « Alors Saul, qui s’appelait aussi Paul… » Et à partir de ce moment-là, Luc, l’auteur des Actes des apôtres, continue de l’appeler Paul. Une explication plausible est que « Saul » est son nom hébreu, alors qu’en tant que citoyen romain, il portait aussi le nom biblique grec de Paul. Il n’était pas rare pour les gens de cette époque de porter deux noms. La théorie veut que Luc ait commencé à appeler son compagnon missionnaire « Paul » parce que c’était un nom plus connu pour les païens auprès desquels ils réalisaient un ministère chrétien.

 

Quelles que soient la raison et la manière qui ont amené Saul à être mieux connu sous le nom de Paul, rien ne diminue l’importance de sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas qui a transformé sa vie. Ce fut aussi une rencontre qui a changé le cours de l’histoire puisqu’à cause d’elle, d’innombrables générations dans le monde entier ont rencontré Jésus et elles en ont fait leur Sauveur et il nous est aussi possible à nous aujourd’hui de recevoir la moitié du Nouveau Testament grâce aux écrits de ce célèbre apôtre du Christ.

 

Personnel de Biblica

 

Biblica, la Société biblique internationale, est un ministère mondial qui aide les gens à lire et à comprendre la parole de Dieu depuis plus de 200 ans. Nous sommes engagés à produire des traductions et des formats fidèles et modernes de la Bible afin que Jésus-Christ puisse transformer la vie de plus de gens dans le monde. Nous atteignons notre objectif en traduisant et en diffusant la Bible, en la rendant accessible et en offrant des programmes novateurs d’engagement à la Bible tel que Vivre la Bible en communauté. Pour en savoir davantage sur notre ministère et devenir un partenaire de Biblica qui partage la parole de Dieu avec les gens dans le monde, visitez notre page sur le ministère.