Dans Discover Truth, par le personnel de Biblica, le 6 novembre 2018
« Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » — Jean 3.16 (Semeur)
Jean 3.16 est sans compromis le verset de la Bible le plus connu. Il vous suffit de lancer sa référence—quatre lettres et trois chiffres—et la plupart des gens savent immédiatement de quoi vous parlez. Qu’il s’agisse de croyants ou incroyants, de membres fidèles d’une congrégation ou de personnes qui évitent à tout prix l’Église, ils saisissent.
La parole de Dieu contient plus de 30 000 versets, et l’un de ceux-là par-dessus tous les autres a capté l’attention du monde, se taillant ainsi une place de choix dans la culture américaine populaire et ailleurs dans le monde.
Saviez-vous que…
Vous pouvez trouver le verset Jean 3.16 imprimé sur le rebord de chaque tasse au restaurant In-and-Out Burger.
Le conducteur de calibre mondial Devin Jones, qui part en tournée avec Monster Jam, a peint Jean 3.16 sur le côté de Barbarian, son camion monster.
L’auteur-compositeur-interprète de musique country Keith Urban a mis la référence dans sa chanson à succès John Cougar, John Deere, John 3:16 (Jean 3.16).
Duck Dynasty Si Robertson ajoute Jean 3.15 et 17 à sa signature lorsqu’il signe des autographes.
Charles Schultz a déjà écrit la référence dans une bande dessinée de Peanut.
En 2009, Tim Tebow, le quart-arrière des Gators de la Floride, a peint Jean 3.16 sur sa trace noire sous son œil avant un match télévisé de championnat contre les Sooners d’Oklahoma. Pendant le match, 94 millions de personnes qui ont vu le message de Tim l’ont recherché dans Google.
Beaucoup de personnes croient que la popularité de Jean 3.16 est tributaire d’un homme qui a gagné en notoriété dans les années 1970 parce qu’il a donné à « attirer l’attention et se faire filmer à des événements sportifs » un tout nouveau niveau. D’autres ont noté que bien que cet individu n’était pas le premier à agir de la sorte, il était le premier à être filmé en raison de ses prestations étonnantes (qui se sont produites lors du match final de la NBA en 1977). Malheureusement, « M. Arc-en-ciel » – le nom qu’il a hérité en raison de sa perruque aux cheveux frisés et aux couleurs de l’arc-en-ciel – a fait de pauvres choix dans la vie qui l’ont amené en prison à perpétuité, mais le message de Jean 3.16 n’a pas été pour autant affaibli. En fait, ce fut plutôt un rappel que nous avons besoin de l’espérance que ce verset incroyable nous offre.
Nous ne saurons jamais qui fut la première personne à tenir une affiche sur laquelle est écrit Jean 3.16 à un événement sportif, mais Jean 3.16 n’a jamais été destiné qu’à une seule personne de toute façon—et il n’a jamais été à propos de sports non plus. Il s’agissait de bien BIEN plus. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’avec le temps, il a donné naissance à un mouvement formé d’admirateurs, d’athlètes et de vedettes, chacun faisant la promotion de la Bonne Nouvelle de Jean 3.16 à leur façon. L’espérance que ce message contient, après tout, s’adressait à tous.
Et pourtant, l’intégration de Jean 3.16 dans la culture populaire est-elle la raison de sa popularité ou l’inverse est-il vrai ? Le verset se retrouve-t-il dans notre conscience collective parce que ce qu’il promet est si puissant ?
On surnomme Jean 3.16 « L’Évangile en un mot » parce qu’il fournit un superbe sommaire succinct de la doctrine de la foi chrétienne. Pas surprenant qu’il est l’un des premiers versets que les enfants apprennent à l’École du dimanche et dans les clubs de Bibles. Il n’y a peut-être aucun autre verset qui capte si fortement l’intention de Dieu pour sa création et son amour pour nous dans l’envoi de Jésus.
Au cours de sa carrière athlétique, Tim Tebow a peint d’autres versets bibliques sur la trace noire sous son œil, y compris Phil. 4.3 et Psaumes 23.1. Il a dit qu’en priant pour choisir quel verset peindre sur son visage lors du championnat contre les Sooners, il a choisi Jean 3.16 parmi tous les autres versets parce qu’il est « l’essence du christianisme. C’est l’essence de notre espérance. »
Trois ans plus tard, jour pour jour, après avoir diffusé Jean 3.16 pendant le match Gators-Sooners, Tim, joueur avec les Broncos de Denver à ce moment-là, a joué avec brio et a gagné le match contre les Steelers de Pittsburgh dans les éliminatoires.
Après le match, Patrick, le représentant des relations publiques de l’équipe s’est approché de Tim et lui a dit avec enthousiasme : « Timmy, te rends-tu compte de ce qui est arrivé ? »
Tim lui a répondu : « Oui, nous venons de battre les Steelers. Nous allons affronter les Patriots. »
« Non, te rends-tu compte de ce qui est arrivé ? », Patrick lui a-t-il répété en ajoutant : « Ça fait exactement trois ans aujourd’hui depuis le jour où tu as porté Jean 3.16 sous ton œil. »
« Oh, c’est cool. »
« Tim, je ne pense pas que tu te rends compte de ce qui est arrivé. Pendant le match, tu as lancé 316 verges, tes verges complétées étaient 31,6, tes verges par course étaient 3,16, les cotes pour la soirée étaient 31,6, et le temps de possession était 31,06… et pendant le match, 91 millions de personnes ont cherché dans Google Jean 3.16 et c’est la tendance première sur toute les plates-formes. »
Peut-être, somme toute, si Jean 3.16 s’est frayé un chemin dans la culture populaire et arrive au sommet de notre conscience collective de temps en temps, c’est parce que c’est exactement là où Dieu le veut.
Les chrétiens ont tenté de résumer le message de l’Évangile depuis qu’il existe. Des écrits de Paul (Romains 1.16-17 nous vient à l’esprit), aux organisations chrétiennes et organismes de marketing fondés sur la foi à chacun d’entre nous aujourd’hui, nous partageons la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ avec nos amis, nos parents et nos voisins. Nous avons tous à un moment donné ou un autre essayé d’expliquer le message de l’Évangile d’une façon abrégée, concise et percutante. Au cours de l’histoire, cet Évangile a pris l’allure d’une affirmation simple, mais incroyablement frappante.
C’est bien plus qu’une affiche surdimensionnée à un match de football ou une inscription biblique au fond d’une tasse d’un restaurant rapide.
C’est bien plus qu’un verset à mémoriser à l’École du dimanche ou une affiche artistique à montrer dans nos foyers.
C’est une proclamation perpétuelle, inflexible et immuable de la forme extrême de l’amour— un message d’espoir de l’Esprit du Dieu vivant qui s’adresse au cœur et à l’âme de ses créatures. Le message de ce verset distingue Dieu complètement des nombreux autres dieux dans le monde. Il nous invite à établir une relation tout à fait différente de toutes les autres que nous pourrions vivre. Il est, fondamentalement, l’essence même de notre foi—il véhicule la nouvelle la plus miraculeuse que le monde ait jamais entendue.
« Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » — Jean 3.16 (Semeur)
À quand remonte la dernière fois que vous avez médité Jean 3.16 ? D’ailleurs, avez-vous exploré tout ce que le livre de Jean a à vous offrir ? Il a été écrit par un homme connu comme « le disciple que Jésus aimait » et il contient certaines distinctions fascinantes qui le rendent différent des trois autres Évangiles. Nous vous invitons à relire ce livre.
Personnel de Biblica
Biblica, la Société biblique internationale, est un ministère mondial qui aide les gens à lire et à comprendre la parole de Dieu depuis plus de 200 ans. Nous sommes engagés à produire des traductions et des formats fidèles et modernes de la Bible afin que Jésus-Christ puisse transformer la vie de plus de gens dans le monde. Nous atteignons notre objectif en traduisant et en diffusant la Bible, en la rendant accessible et en offrant des programmes novateurs d’engagement à la Bible tel que Vivre la Bible en communauté. Pour en savoir davantage sur notre ministère et devenir un partenaire de Biblica qui partage la parole de Dieu avec les gens dans le monde, visitez notre page sur le ministère.