Dix versets de la Bible qui donnent du courage lorsque la peur nous envahit

Dans Find Answers, par le personnel de Biblica, le 30 octobre 2018

 

De quoi avez-vous peur ? Avez-vous pris le temps aujourd’hui de combattre vos peurs en leur apposant les vérités contenues dans la parole de Dieu ? Étant exposées, chaque semaine, aux nouvelles plus pessimistes les unes que les autres, il n’est pas surprenant qu’autant de personnes luttent contre la peur et l’anxiété. Indépendamment de nos sentiments, de nos situations, de ce qui est indépendant de notre volonté, nous servons un Dieu qui est tout-puissant— sur nos sentiments, nos situations, et même les circonstances de notre vie qui sont indépendantes de notre volonté.

 

La prochaine fois que vous aurez à surmonter la peur ou à combattre l’anxiété, laissez les dix versets bibliques suivants vous rappeler la souveraineté de Dieu sur tout ce qui pourrait vous faire capituler. Lisez ces versets. Méditez-les. Faites-en l’objet de vos prières. Dites-les à voix haute et ayez confiance qu’ils sont vrais actuellement, qu’ils le seront à l’avenir et pour toujours, tout comme ils l’ont été dans le passé. 

 

1. L’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides

« Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. »

 

—2 Timothée 1.7

 

La peur n’a pas sa place dans la vie d’une chrétienne ou d’un chrétien. Par le nom de Jésus-Christ qui vit en nous, nous avons reçu l’autorité pour réussir à la dominer. Si nous commençons à éprouver de l’anxiété ou de la peur qui s’insinuent dans notre esprit, nous pouvons user de notre autorité en Christ pour les repousser et retrouver sa paix, son pouvoir, son amour et l’autodiscipline que nous donne son Esprit.

 

2. Soyez forts et Courageux

« Prenez courage, tenez bon ! Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer par eux, car l’Éternel votre Dieu marche lui-même avec vous, il ne vous délaissera pas et ne vous abandonnera pas. »

 

—Deutéronome 31.6

 

Alors que le mot eux dans ce passage renvoie aux géants qui habitaient la Terre promise avant que Dieu ne la livre aux Israélites, les principes fondamentaux dans ce verset peuvent être aussi appliqués aux géants dans notre vie (au sens littéral et métaphorique). Dieu promet dans sa parole de ne jamais vous délaisser ni de vous abandonner, si vous vivez votre vie en conformité à sa volonté. Demandez-lui quelle est sa volonté pour vous et apprenez à la faire avec audace.

 

De plus, passez du temps dans la parole de Dieu chaque jour. Lire régulièrement sa parole et lire des histoires telles que celles dans Deutéronome 31 saura nous aider à garder en tête la Vérité de Dieu. De cette façon, lorsque la peur nous saisit, nous serons plus que près à la combattre outillés par les Écritures.

 

3. Je n’aurai pas peur du mal

« Si je devais traverser la vallée où règnent d’épaisses ténèbres, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège. » 

—Psaumes 23.4

 

David, un berger, était très habitué aux vallées sombres d’Israël. Il dépendait de Dieu pour avoir la force de diriger son troupeau et de l’amener dans un lieu sûr, mais lorsqu’il a écrit ce psaume, il faisait référence au Seigneur comme étant son berger. Laissez-vous le Seigneur être votre berger ? Le psaume 23, dans son intégralité, est un bon rappel que Dieu protège son troupeau. Nous ne comprenons peut-être pas toujours ses voies, mais nous pouvons être certains que ses voies sont toujours bonnes. 

4. Pourquoi perdre son temps à s’inquiéter ?

« D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ? »

—Luc 12.25

 

Nous n’avons pas besoin d’écouter le bulletin de nouvelles trop longtemps avant de prendre connaissance d’histoires de morts et de tragédies. C’est facile de s’inquiéter ou même de s’imaginer dans de telles situations, mais les Écritures sont claires—l’inquiétude n’ajoute rien à notre vie. C’est Jésus lui-même qui a posé la question ci-dessus pendant son réputé Sermon sur la montagne : Pourquoi vous inquiétez-vous ? Au lieu de vous en faire, vous devriez passer du temps à chercher la face de Dieu. En priant, en lisant votre Bible et en parlant de vos peurs à d’autres croyants, vous allez renouveler votre intelligence. L’inquiétude n’ajoute même pas une seule heure à notre vie, elle gaspille plutôt le temps précieux et limité qui nous a été accordé.

5. rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu

Dans sa lettre aux Romains, Paul déclare avec audace—qu’en dépit des épreuves que lui et d’autres croyants traversaient et qu’ils auraient encore à subir, « [ils étaient] plus que vainqueurs par celui qui [les] a aimés ».

 « Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur. »

—Romains 8.38-39

 

En êtes-vous convaincus ? Si vous prenez le nom de Jésus-Christ en vous déclarant un chrétien ou une chrétienne, mais ne pouvez pas déclarer le verset ci-dessus habités de la même certitude que Paul avait, demandez au Seigneur d’augmenter votre foi et votre confiance en lui. Avoir la conviction que Dieu est tout-puissant en toute situation, autant sur le plan physique que spirituel, comme Paul l’écrit, est crucial pour vivre une vie exempte de peur. Si vous croyez qu’il y a des situations qui peuvent vous séparer de l’amour de Dieu, alors Satan peut se servir de votre vision erronée pour vous leurrer de ses mensonges. Empêchez cela de se produire. Demeurez fermement convaincus de la puissance et de l’amour de Dieu.

6. De qui aurais-je crainte ?

 

Quoiqu’il ait été pourchassé par Saül et menacé par la possibilité très réelle de la mort plus que la plupart d’entre nous peuvent l’affirmer, David a tenu ferme la vérité que Dieu est bel et bien en contrôle.

« Oui, l’Éternel est ma lumière et mon Sauveur : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est ma forteresse : il protège ma vie, de qui aurais-je peur ? »
—Psaumes 27.1

Tout comme David l’a conclu, la seule peur qui n’a de valeur, c’est la crainte de l’Éternel. Tous ceux qui sont sages écouteront les paroles qu’il a écrites.

 

« La sagesse commence par la crainte de l’Éternel. Qui observe ses lois a une saine intelligence. Sa louange subsiste jusqu’en l’éternité. »
—Psaumes 111.10

7. dieu est avec vous

La prochaine fois que vous laissez la peur accéder à vos pensées, souvenez-vous que Dieu est toujours avec vous. C’est sa promesse à tous ceux et celles qui vivent en fonction de sa volonté.

« Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. »
—Ésaïe 41.10

 

Si certains de ces versets vous semblent redondants, c’est qu’il s’agit d’une question importante que Dieu accentue du début à la fin des Écritures. Le thème « N’aie pas peur, car je suis avec toi » est une vérité à laquelle nous pouvons tenir fermement. C’est indéniablement l’un des messages clés de la Bible. La seule question qui nous reste alors s’avère de décider si nous allons vivre notre vie en croyant que Dieu est avec nous.

8. Qu’en est-il de la peur de la mort ?

Nous nous réveillons chaque matin en ne sachant pas si ce sera notre dernier jour. Chaque jour, les médias sociaux nous communiquent leur part de mauvaises nouvelles. Néanmoins, la possibilité de la mort n’est pas une raison de craindre. Jésus-Christ l’a dit lui-même !

« Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer. »
—Matthieu 10.28

 

Êtes-vous prête, prêt pour le ciel ? Croyez-vous en Jésus et vous êtes-vous repenti de vos péchés ? Lui avez-vous donné chaque jour accès à votre vie et lui avez-vous demandé de vous transformer continuellement en l’homme ou la femme qu’il veut que vous deveniez ? Si vous pouvez répondre à l’affirmative à ces questions, vous pouvez être sûrs que vous allez être avec Jésus au ciel lorsque vous passerez de la mort à la vie. Nous ne savons pas de quoi est fait le ciel exactement, mais si nous faisons vraiment confiance à Dieu, nous pouvons le croire lorsqu’il dit que le paradis, c’est le paradis. Ne perdez pas votre temps à vous en faire sur la mort. Passez votre temps plutôt à vivre pour le Christ.

9. dieu est notre refuge et notre force

Nous pouvons vivre sans crainte, enhardis par la force de Dieu—peu importe ce qui se passe autour de nous. Une fois de plus, cette vérité se trouve dans la parole de Dieu. Sans cesse, Dieu nous rappelle que nous n’avons pas à avoir peur, et cela, dans n’importe quelle circonstance, mais, encore et encore, nous, les humains, nous avons tendance à avoir peur. Que ce verset nous serve aussi de rappel que la peur n’a pas sa place dans la vie d’un disciple de Jésus. Allons-nous croire à ce que la Bible dit ?

 

« Dieu est pour nous un rempart, il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse. Aussi, nous ne craignons rien quand la terre est secouée, quand les montagnes s’effondrent, basculant au fond des mers, quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent et ébranlent les montagnes. »
—Psaumes 46.1-3

10. que faire si je souffre ?

Voici ce que Paul a écrit dans sa seconde lettre à Timothée. Que Dieu augmente notre foi à tous afin que nous soyons fermes dans notre conviction, comme Paul l’était. Confions notre vie entière à Dieu. Il peut prendre soin de nous plus que nous le pouvons.

« C’est aussi la raison de mes souffrances présentes. Mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai mis ma confiance et j’ai la ferme conviction qu’il est assez puissant pour garder tout ce qu’il m’a confié jusqu’au jour du jugement. »
—2 Timothée 1.12

Seigneur, que nous te fassions confiance en tout temps. Que nous vivions chaque jour en nous abandonnant à ta volonté. Que nous fixions nos yeux sur toi pour ne pas être ballotés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent qui peuvent surgir dans notre quotidien. Que la paix de Dieu, dont Paul parle en Philippiens, meuble chacun de nos moments.

 

« Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. »
—Philippiens 4.7

Et maintenant que dois-je faire ?

La parole de Dieu est claire. Les chrétiens ont aucune raison de craindre le monde déchu. Absolument aucune. Les versets dans cet article représentent qu’un petit échantillon de ce que la Bible enseigne sur la peur. Si nous devions tout aborder sur le sujet, cet article deviendrait rapidement un livre. Dieu sait que nous avons tendance à avoir peur, alors il a rempli la Bible (littéralement) de rappels selon lesquels la peur a, sans équivoque, aucune place dans notre vie. Lisez les histoires dans la Bible où Dieu a sans cesse aidé des gens à traverser des circonstances douloureuses. Lisez les psaumes où David a été tenté d’avoir peur pour sa vie, mais s’est plutôt confié en Dieu et reposé dans sa paix. Dieu nous a donné la Bible pour une raison. Lisez ce livre. Que Dieu l’utilise pour insuffler sa paix et sa vie par son Esprit Saint à votre vie. Demandez-lui de vous aider à surmonter la peur. Il promet de ne jamais vous laisser ni de vous abandonner. Faisons-lui confiance.

 

Voudriez-vous vous joindre à nous pour que Jésus-Christ puisse transformer la vie de plus de gens dans le monde ? Devenez partenaire de Biblica aujourd’hui.